Course de côte

Présentation de la discipline

Parcours, déroulement, véhicules, championnats...
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Parcours

La course de côte est une discipline de sport automobile et motocycliste, qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.

Elle peut se dérouler sur un parcours long d’un kilomètre jusqu’à plus de 10 kilomètres. Comme le rallye, elle a lieu sur une voie publique fermée pour l’occasion, généralement asphaltée, mais peut se courir sur d’autres surfaces, comme ce fut le cas de l’épreuve de Pikes Peak, aux États-Unis.

Comme son nom l’indique, une course de côte se déroule habituellement dans une région montagneuse, à défaut vallonnée. Ceci implique un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés. Le pourcentage de la pente varie selon les voies utilisées mais doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l’épreuve.

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Déroulement

Les concurrents se présentent au départ et partent un par un à intervalles réguliers du bas de la côte, le but est de la gravir le plus rapidement possible. Une fois toutes les voitures en haut, elles redescendent en convoi vers le parc automobile situé à la base du parcours.

Les épreuves se déroulent généralement sur la durée d’un week-end, parfois sur une seule journée si la longueur du parcours et le nombre de concurrents le permettent. Les pilotes ont droit à plusieurs montées d’essais, généralement deux ou trois, qui précèdent les montées chronométrées, elles aussi au nombre de deux ou trois.

Le résultat final peut être déterminé par le meilleur temps, l’addition des temps, ou encore la moyenne des temps réalisés. Ainsi, la façon dont est déterminé le vainqueur peut varier en fonction des règlements. En France et en Suisse, les deux manches les plus rapides (sur trois courues) sont additionnées, en Allemagne, on additionne toutes les manches (jusqu’à quatre peuvent être courues).

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Véhicules

Les véhicules engagés dans ces épreuves peuvent appartenir à des catégories complètement différentes : voitures de tourisme, grand tourisme, Sport-prototype ou encore monoplace. La nature des parcours favorisant les véhicules développant beaucoup de puissance et de couple, capables de produire de puissantes accélérations.

Il existe aussi un championnat réservé aux véhicules historiques, celui-ci pouvant se dérouler sur les épreuves du championnat régulier ou sur des parcours spécifiques.

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Championnats

Tous les pays n’organisent pas de championnat de course de côte car, certains sont limités par le relief peu accidenté de leur territoire. Certains pays comme la France ou l’Allemagne possèdent un championnat assez relevé qui rassemble de nombreux concurrents et des voitures spectaculaires. Il existe d’autres championnats nationaux comme en Belgique, Espagne, Italie ou en Autriche. Le championnat suisse était composé d’épreuves sur circuits et de courses de côte, mais a commencé à les comptabiliser séparément en 2007.

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) organise chaque année un championnat et une coupe d’Europe (la nouvelle Coupe FIA à compter de 2014), ainsi qu’un Challenge international FIA de course de côte.

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Le championnat de France de la montagne

Organisé sans interruption depuis 1967, le Championnat de France de la Montagne réunit sous le même label, les courses de côtes les plus capées de l’hexagone.

Ouvertes à toutes les catégories de voitures de course, de celles issues de la série aux prototypes qui trustent aujourd’hui les victoires au scratch en passant par les monoplaces et les GT les plus performantes, les épreuves allient diversité, intensité et spectacle de haut niveau.

D’une longueur de 2 à 6 kilomètres, les manches du Championnat de France de la Montagne sont réparties sur l’ensemble du territoire, drainent toujours les plateaux les plus représentatifs et affichent les meilleures affluences en termes de spectateurs. Événements phares de la vie sportive régionale, les courses du Championnat bénéficient du soutien actif des collectivités et des médias régionaux concernés.

Après les Formule 2 qui firent son bonheur jusqu’à la fin des années 1990, puis les Formule 3000, le Championnat est aujourd’hui l’apanage des Prototypes à moteur turbo, toutes particulièrement impressionnantes à voir passer.

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Ma définition de la course de côte

La course de côte est à mon sens la discipline du sport automobile la plus impressionnante. C’est un véritable sprint durant lequel il va falloir être le plus rapide, sans copilote comme c’est le cas en rallye, sans avoir la chance de s’entraîner sur le tracé comme c’est le cas en circuit et avec des voitures complètement folles. Rajoutez à cela les rochers, arbres, fossés qui entourent le tracé…

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