Instructeur de pilotage
Conduire est une chose, piloter en est une autre. Devenir moniteur, c’est avant tout veiller au bon fonctionnement d’une activité mécanique (sécurité des pilotes, encadrement, surveillance du pilotage…). Avant de pouvoir exercer cette profession, il est indispensable de suivre une formation complète.
Le moniteur de pilotage automobile met en œuvre des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement au pilotage jusqu’à un premier niveau de compétition sous toutes ces formes de pratique, pour tout public, dans tous les milieux et dans les différentes mentions de la spécialité.
Garanti au pratiquant des conditions optimales de sécurité ; il participe à l’organisation et à la gestion dans toutes les composantes des activités « automobile ». Il accueille les publics, anime et collabore à la promotion des activités. Il participe à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations.
Le moniteur de pilotage diplômé peut intervenir lors de journée loisir organisée sur circuit, sur les plus belles GT. Il peut travailler dans des centres de formation pour enseigner les risques routiers et l’éco-conduite et également travailler en partenariat avec les constructeurs automobiles, lors de présentation de nouveau véhicule.
Les moniteurs de pilotage accompagnent dans leur quête de perfection les pilotes souhaitant s’initier au sport automobile ou parfaire leur technique.