Race For Impact
C’est une première en sport automobile de tenter de faire cohabiter la course de côte et la démarche de développement durable.
Or c’est un fait, notre société est engagée dans une démarche de développement durable : chaque pays à son rythme, chaque secteur d’activité dans la mesure de ses moyens, mais tout de même, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de conscience environnementale.
Difficile alors en tant que pilote de course de côte, de s’enfermer dans une bulle en espérant pouvoir continuer de rouler le plus longtemps possible.
Bien sûr, la course de côte n’est pas le sport dont l’empreinte carbone est la plus conséquente sur la planète. Mais il est évident qu’il tient sa part de responsabilité dans l’impact écologique global de l’activité humaine.
Le concept
Le concept est tout simple : planter 1 arbre pour chaque montée réalisée durant une saison en sport automobile !
Mot du pilote
Entre 2021 et 2024, j’étais le premier pilote à faire partie du challenge 1 victoire = 1 arbre, grâce auquel j’ai déjà contribué à la plantation de plus de 20 arbres.
Avec mon intégration à ce nouveau challenge Race For Impact qui vise à réduire notre empreinte carbone, rien qu’en 2025, nous avons déjà planté 56 arbres.
Ce type d’initiative me tient particulièrement à cœur : nous évoluons dans un sport dont l’empreinte carbone est forte, et c’est pour moi un moyen concret de réduire la mienne.
Faire tomber les préjugés sur les acteurs du sport automobile : on peut faire du sport auto, avoir une conscience environnementale et faire notre part dans la démarche de développement durable. Planter des arbres ne va pas changer la face du monde, mais notre action participe à faire évoluer les mentalités dans notre sport, et faire notre part dans la démarche de développement durable.