Une Victoire de folie !
Un début de saison rêvé !
Si on m’avait dit cet hiver que je commencerais le championnat d’Europe 2025 par deux victoires consécutives, je n’y aurais pas cru une seconde… Et pourtant, me voilà de nouveau vainqueur mais cette fois ci à Rechbergrennen. C’est un accomplissement extraordinaire, une récompense pour toutes les heures de travail acharné fournies par mon équipe ces dernières années. Je vis encore ce moment avec beaucoup d’émotion, car ce week-end restera gravé dans ma mémoire.
Rechbergrennen, une course à part
Parmi toutes les épreuves du championnat, Rechbergrennen a une place bien particulière dans mon cœur. L’accueil, l’ambiance, l’organisation, le public… tout y est unique. C’est une course que tout pilote de côte rêve de disputer au moins une fois, et que j’ai la chance de vivre pleinement.
Ce week-end, le programme était intense : deux montées d’essais et deux manches de course. L’aventure a commencé sous la pluie, avec une météo incertaine qui nous a obligés à faire les bons choix de pneus. Finalement, la météo s’améliore légèrement et la route commence à sécher. On tente les slicks pour la première montée d’essai. Dès les premiers mètres, j’aperçois quelques zones encore humides et préfère assurer tout le long du tracé. Une prudence un peu trop marquée, puisque le reste du parcours est en réalité bien sec… Nous terminons cette manches sur le podium mais avec plusieurs secondes de retard sur le duo de tête… avec de bonnes sensations au volant malgré tout !
Pour la dernière montée d’essai, la piste est enfin complètement sèche. Je m’élance avec confiance et signe un superbe deuxième temps, malgré deux légers soucis de rétrogradation en entrée d’épingle. La voiture fonctionne à merveille, je la sens parfaitement entre les mains, du pur plaisir de pilotage !
Une stratégie payante pour la victoire
Arrive enfin le moment des choses sérieuses : les manches de course. Je les aborde avec sérénité et l’envie de me libérer complètement au volant. Et c’est exactement ce que je fais. Dès la première montée, je réalise un excellent chrono et bats le record du tracé. Je prends la tête du classement provisoire, mais rien n’était encore joué : tout allait se décider sur le cumul des deux manches.
J’aborde les manches de course avec sérénité et l’envie de me libérer au volant et c’est exactement ce que je fais. Dès la première montée, je signe un excellent chrono, bat le record du tracé et prends la tête du classement. Mais rien n’était joué, car le cumul des deux manches allait tout décider.
L’après-midi s’étire, les températures baissent. Tandis que nos concurrents directs partent avec des pneus neufs, avec l’équipe, nous faisons le choix d’une stratégie différente : conserver les mêmes pneus que lors de la première manche, dans lesquels j’avais une totale confiance. Un pari payant, même si l’Italien parvient à battre à son tour le record. Mais sur l’ensemble des deux manches, c’est bien moi qui l’emporte, avec 6 dixièmes d’avance et deux montées très solides !
Un moment inoubliable
Au-delà du résultat, ce week-end a été l’un des plus forts de ma carrière. Rouler sur un tracé aussi mythique, devant plus de 40 000 spectateurs déchaînés, c’est une expérience qui marque à vie. Leur énergie m’a porté du début à la fin. Je ne pouvais pas rêver meilleur départ pour cette saison.
Je tiens à remercier du fond du cœur Nova Proto, EMAP Motors, LPDV Suspension et toute l’équipe Asphalt Racing Team. Grâce à vous, j’ai entre les mains une voiture exceptionnelle. Merci aussi à vous, mes partenaires, pour votre confiance et votre soutien. Ces victoires, ce sont aussi les vôtres.
On ne s’arrête pas là : dans 10 jours, cap sur le Portugal pour une nouvelle manche qui promet d’être tout aussi folle !
À très vite sur les routes !

