Un podium frustrant à Limanowa
Une épreuve redoutée… à juste titre
Chaque manche du Championnat d’Europe représente un défi, mais celle disputée ce week-end en Pologne restera parmi les plus complexes que j’ai eu à affronter. Une course qui sollicite autant les nerfs que la mécanique, notamment à cause d’un premier secteur glissant et extrêmement piégeux.
Pour ma première participation à cette montée réputée, le ton était donné dès les reconnaissances, 1,5 km d’asphalte brillant, sans grip, sur lequel il est presque impossible de poser la voiture. Il fallait être fin, patient… et très concentré.
Une progression constante mais un compromis difficile à trouver
Tout au long des manches d’essais, nous avons travaillé pour progresser dans ce secteur si déterminant. Malgré nos efforts, le bon compromis de réglages n’a pas été trouvé à temps pour me donner le feeling recherché dans cette partie cruciale du tracé.
Passé ce secteur, en revanche, le grip est bien présent et je peux pleinement exploiter le potentiel de la voiture jusqu’à l’arrivée. Nous terminons les essais en 3e position, avec la conviction qu’il y a encore une belle marge de progression à exploiter.
Des choix techniques payants mais un podium amer
Le dimanche, nous montons des pneus neufs pour la première manche d’essai libre, histoire de les roder. Malheureusement, cette montée ne se passe pas comme espéré. Nous décidons alors de revoir l’aérodynamique de la voiture avant la première montée de course.
C’est le bon choix, le chrono tombe de plus de 3 secondes ! Une nette amélioration, qui nous redonne confiance. Avant la dernière montée, nous effectuons une ultime modification. Le résultat est encourageant, mais nous terminons à seulement trois dixièmes de la 2e place au cumul.
Un nouveau podium, certes, mais avec un petit goût d’inachevé…
Malgré ce week-end compliqué, nous sortons de Pologne avec une précieuse expérience, des points importants, et la 2e place du championnat conservée. La saison est loin d’être terminée, et tant qu’il restera une montée à disputer, nous continuerons de nous battre pour viser le sommet.
Un immense merci à toute mon équipe Asphalt Racing Team, à EMAP Motors, LPDV Suspension, Nova Proto, et à l’ensemble de mes partenaires. C’est grâce à votre soutien indéfectible que je peux continuer à me battre au plus haut niveau.