Un podium au goût amer
Nous avons vécu un week-end intense en République tchèque, à Ecce Homo, marqué par des hauts et des bas. Malgré de nombreux rebondissements, nous terminons sur le podium avec une 3e place… mais la victoire n’était pas loin.
Tout avait bien commencé avec des reconnaissances de parcours appliquées et encourageantes. Mais en redescendant du tracé, un événement totalement inattendu est venu bouleverser le déroulement du week-end : nous avons été percutés en face à face… par un spectateur. Un choc violent. Heureusement, plus de peur que de mal : tout le monde allait bien, même si j’ai été conduit aux urgences pour des contrôles. Verdict : trois côtes fêlées et des contusions un peu partout. La suite du week-end semblait alors très incertaine.
Le choix de continuer
Le samedi matin, après de nouveaux examens et avec l’autorisation du médecin de course, je prends la décision de prendre le départ. Malgré la douleur, je réalise un excellent chrono dès la première montée, qui me place directement 2e. Les sensations sont là, et la voiture montre encore un bon potentiel.
Sur la dernière montée d’essais, je me rapproche à seulement trois dixièmes du leader. Avec l’équipe, nous décidons de travailler sur le différentiel pour aller chercher encore plus de performance le lendemain.
Entre espoir et frustration
Le dimanche matin, le travail porte ses fruits, je signe le meilleur temps de la première manche, en pleine confiance. Mais le destin en décide autrement. Je cale au départ de la dernière montée. Je redémarre rapidement, espérant que le chrono n’a pas été déclenché… mais c’est le cas. En plus, la boîte reste bloquée en 4e dans deux épingles normalement pris en 1ère. Résultat : 7,5 secondes perdues, mais je termine la montée malgré tout.
Un podium mérité… mais un goût d’inachevé
Malgré les difficultés, nous accrochons une 3e place méritée. C’est un bon résultat, mais il laisse un goût amer, car la victoire semblait vraiment accessible.
Je tiens à remercier chaleureusement les forces de l’ordre et les pompiers pour leur réactivité et leur bienveillance après l’accident. Un grand merci aussi à toute mon équipe, à Nova Proto et Emap Motors pour cette voiture exceptionnelle.
Nous perdons provisoirement la tête du championnat, mais rien n’est encore joué. On reste mobilisés, et plus motivés que jamais pour la suite.

